La psychothérapie

Un traitement psychologique

Selon l’Ordre des psychologues du Québec, la psychothérapie “vise à provoquer des changements d’attitudes, de comportements, de manières de penser ou de réagir chez une personne, afin de lui permettre de mieux se sentir, de trouver des réponses à ses questions, de résoudre des problèmes, de faire des choix, de mieux se comprendre.”


Approche utilisée

 

Il existe plusieurs approches de la psychothérapie, lesquelles s’articulent autour de plusieurs modèles théoriques. J’utilise pour ma part une approche intégrative. C’est-à-dire que je fais appel à divers modèles d’intervention, selon la situation du client et les objectifs poursuivis. Pour le dire plus concrètement, je change ma façon de travailler en fonction de vos besoins. Selon la littérature scientifique, il n’existe pas d’approche meilleure qu’une autre, mais plutôt des principes d’efficacité qu’on retrouve d’une approche à l’autre. La majorité des psychologues font comme moi appel à divers courants théoriques dans leur travail.

Ma façon de pratiquer la psychothérapie provient en grande partie de deux courants : psychodynamique et humaniste-existentiel. Voici comment l’OPQ définit ces deux courants :

 

Psychodynamique-analytique

Fortement influencée par la psychanalyse et faisant appel à la notion d’inconscient, l’orientation psychodynamique-analytique établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle. La personne est amenée à prendre conscience de l’influence de ces conflits sur son fonctionnement afin de les comprendre et de s’en dégager graduellement.

Existentielle-humaniste.

Pour les tenants de l’orientation existentielle-humaniste, l’être humain possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser. Le psychothérapeute humaniste cherche à amener la personne à devenir consciente de ses difficultés, à les comprendre et à prendre ses propres décisions dans le but d’agir en fonction de ce qu’elle est et de ce qu’elle ressent.

Une pratique encadrée par la loi

Au Québec, la Loi 21 encadre fait de la psychothérapie un acte réservé. Seuls les professionnels ayant un permis peuvent l’exercer. Selon la loi, la psychothérapie est définie comme suit :

“Un traitement psychologique pour un trouble mental, pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une souffrance ou une détresse psychologique qui a pour but de favoriser chez le client des changements significatifs dans son fonctionnement cognitif, émotionnel ou comportemental, dans son système interpersonnel, dans sa personnalité ou dans son état de santé. Ce traitement va au-delà d'une aide visant à faire face aux difficultés courantes ou d'un rapport de conseils ou de soutien.”

À partir de septembre 2022 : Changements législatifs en matière de protection des renseignements personnels

La Loi 25, voté à l’Assemblée Nationale en 2022, apporte des changements significatifs au cadre législatif existant relativement à la protection des renseignements personnels. Elle s’applique aux organismes publics, mais également aux entreprises privées, dont les cabinets de psychologues. Les modifications découlant de la Loi 25 entreront en vigueur entre 2022 et 2024.

À partir du 22 septembre 2022, il est obligatoire de nommer une personne responsable de la protection des renseignements personnels au sein du cabinet qui veillera à assurer le respect et la mise en œuvre de la loi. Cette responsabilité devrait être confiée à la personne qui détient la plus haute autorité dans l’entreprise, à moins que celle-ci ne délègue, en tout ou en partie, par écrit, ses fonctions à une autre personne. Le titre et les coordonnées de cette personne doivent être affichées sur le site web de l’organisation ou dans la salle d’attente du cabinet.

  • Responsable de la protection des renseignements personnels : Dr Jean-Nicolas Carrier

  • Titre : Psychologue et propriétaire de l’entreprise 2269765881 Québec enr.

  • Coordonnées professionnelles : 5266 boul. St-Laurent, Montréal, QC, H2T 1S1